lundi 4 janvier 2016

Activité peinture pour bébé

Il y a quelques jours, je proposais à Meylin (9mois) sa première activité peinture.


Une activité qui s'est révélée fort intéressante à observer.

Conformément à la pédagogie Montessori, je n'ai proposé qu'une seule couleur pour cet atelier: le rouge pour commencer (qui est plutôt rose au final, hein?! Mais bon, tant pis...).

En effet, pour débuter et tant que l'enfant ne s’intéresse pas aux traces qu'il laisse, on ne proposera qu'une couleur. L'important n'est, pour le moment, pas la production mais la découverte.

L'idée n'est évidemment ici ni d'apprendre les couleurs, ni de faire une oeuvre d'art mais de proposer à l'enfant de:
- découvrir la couleur d'une nouvelle maniere
- découvrir de nouvelles textures
- manipuler des objets nouveaux
- travailler avec ses sens, 

- travailler avec ses mains.
- agir sur le monde = prendre conscience de soi. 
- développer son intelligence
- découvrir les liens de cause à effet
- ...


Quand proposer la 1ere activité peinture?

Autour de  8/10mois en fonction des capacités motrices de l'enfant: lorsqu'il maîtrise parfaitement la position assise et à genoux, et qu'il est capable de totalement libérer ses mains (pour qu'aucune difficulté n'entrave la decouverte).

Pourquoi ne proposer qu'une seule couleur?

L'enfant de 8/10mois (et +!!) n'est absolument pas dans la découverte des couleurs. Il est dans la découverte sensorielle avant tout. Il va découvrir la peinture de la même maniere qu'il jouerait avec sa purée de légume..:-P

Lui proposer plusieurs couleurs n'est absolument pas utile et risquerait de le faire passer à coté de la decouverte de la "magie" des mélanges de couleurs (qui aura plutôt lieu autour de 3/4ans).

Le matériel:
- De la peinture naturelle faite maison: de la maïzena (ou de la farine), de l'eau et du colorant naturel (du jus de betterave dans notre cas)

- Une grande feuille de papier cartonné (de préférence, pour que l'enfant puisse agir sans risquer de déchirer le papier et sans trop mettre de peinture sur le sol)

- Un pinceau pour bébé (facultatif mais c'est intéressant de le proposer pour que l'enfant fasse le lien entre l'objet et son utilité même s'il ne l'utilise pas les premières fois) ==> comme ceux-là



L'activité:
Je propose à Meylin de s'asseoir sur la feuille de papier et place le pot de peinture et le pinceau devant elle...


Comme toutes les activités proposées par l'adulte, il est nécessaire que l'enfant soit pleinement disponible.
Je rappelle qu'on ne stoppe pas un enfant dans son élan ou dans son activité pour lui en proposer une autre et que les activités proposées doivent être occasionnelles, l'enfant ayant suffisamment à découvrir autour de lui sans que l'adulte n'intervienne. 


Il ne faudra pas longtemps pour que Meylin saisisse le pinceau et le trempe dans le pot de peinture.

Il faut dire que les boites d'imbucare et autres matériels Montessori du moment l'aident plutôt bien à comprendre "qu'il faut mettre dedans" et qu'en plus, là, c'est hyper tentant!!


Après quelques timides tentatives de coups de pinceau sur la feuille, fortement dirigés par moi-meme pour lui montrer comment faire, je comprends que la peinture au pinceau, ce n'est pas pour tout de suite.
Il fallait s'en douter!! :)

Je laisse donc Meylin faire à sa maniere!!


Et là...Cest l'exploration à foooond!!


Je reste assise et j'observe en silence la beauté de ses gestes...et le résultat sur le papier...


J’observe ce petit enfant découvrir, agir, s'exprimer en toute liberté...


Et je trouve ça juste fabuleux, magnifique...et merveilleux!


Meylin touche, sent, goûte, verse, observe...


Elle crée...

et c'est un vrai bonheur!!





"Dans chaque enfant, il y a un artiste..." disait Pablo Picasso <3



3 commentaires:

  1. Superbe !!! Est ce que vous pouvez me donner les quantités pour la recette de lâ peinture svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      J'ai fait ça complètement au hasard ^^...De l'eau, de la farine jusqu'à ce que la consistance soit Ok. Puis un peu de jus de betterave pour colorer.

      Supprimer