vendredi 23 octobre 2015

Le Panier à Trésors "ROUGES"

Qu'est-ce qu'un panier à trésors?

Il s'agit d'un simple panier à thème dans lequel sont placés quelques objets.


Un panier qui va permettre à l'enfant de découvrir, manipuler, toucher, sentir, mettre à la bouche, entendre et écouter...
Qui va aussi lui permettre de travailler sa motricité fine, sa concentration, répéter des mouvements qu'il maîtrise, d'en découvrir d'autres, de les perfectionner...de SE perfectionner...
Puis, qui va permettre à l'enfant de comprendre des liens de cause à effet et de développer d'avantage son intelligence.

autrement dit mettre ses mains au service de son intelligence et de sa construction intérieur <3

********************************
 Le bébé est un grand explorateur! Il se construit de ses explorations, par la main, par ses sens.
Et tous les objets sont pour lui des trésors!!

La main est cet organe dont la structure fine et compliquée permet à l’intelligence de se manifester, à l’homme, de prendre possession de l’ambiance, de la transformer et, guidée par l’intelligence, d’accomplir sa mission dans le cadre de l’univers.Il serait donc logique, pour juger du développement psychique de l’enfant, de considérer, dès son apparition, l’expression de son « mouvement intellectuel » : c’est-à-dire le langage et l’activité de sa main qui aspire au travail.  M.MONTESSORI

Afin que l'enfant puisse s'intéresser à chacun des objets présents dans le panier et reste concentré et attentif, on n'en y déposera que quelques uns: 3, 4 ou 5 maximum, en fonction de l'age et des capacités d'attention et de concentration de l'enfant.
L'observation (l'observation +++!!) de ce dernier, son écoute, permettra à l'adulte (l’éducateur/l'accompagnateur/le parent) de savoir comment composer le panier pour qu'il réponde au mieux à ses besoins, à ses capacités.


A partir de quel age proposer le panier à trésors?

Idéalement lorsque l'enfant se met assis (seul!!) et maîtrise parfaitement cette position.(motricité libre!!: On ne place pas un enfant en position assise s'il ne sait pas s'y mettre seul...Et on ne place surtout pas de coussins ou autres soutiens derrière son dos!!).

5/6mois est un bon age pour commencer à proposer les paniers à trésors (suivant l'évolution de l'enfant). Si l'enfant ne se met pas assis, on pourra lui proposer le panier lorsqu'il est à 4 pattes ou sur le ventre (à condition qu'il maîtrise parfaitement ces positions).

Autour de cet age, les capacités psycho-sensori-moteur de l'enfant lui permettent d'explorer les objets avec tous ses sens et sans difficulté/frustration motrice:

  • La préhension à 6mois:
- La préhension volontaire est acquise
- La prise des objets se fait avec 4 doigts et la paume
- L'enfant peut tenir un objet dans chaque main

  • La vision à 6mois:
- L'acuité visuelle est de 2/10eme
- La vision binoculaire est en place: l'enfant voit en relief et peut évaluer les distances.
- La coordination main-œil est très fine
- Les couleurs sont parfaitement perceptibles.
- L'enfant voit presque aussi bien que l'adulte.

L'invitation
- Inviter l'enfant à s'asseoir sur son tapis
- Placer le panier devant lui
- Le laisser découvrir les objets de tous ses sens
- L'observer <3 (parce que c'est troooop bon!!)

***************************************

Meylin aura 7mois dans 2jours.
Aujourd'hui, j'ai eu envie de lui proposer:

Le Panier à Trésors Rouges

Dans mon panier, 4 objets:
- Un anneau tricoté rouge
- Une boule tricotée rouge
- Un cylindre rouge
- Une petite bouteille d'eau colorée rouge

J'invite ma petite Meylin a s'installer sur le tapis à un moment où elle ne semble pas plus occupée que ça, réceptive à ma proposition.
Il est important de ne pas deranger l'enfant lorsqu'il est occupé, de ne pas perturber son activité. On ne proposera un panier (ou tout autre activité) que lorsque l'enfant est disponible.

Sitôt installée, Meylin se penche sur le panier pour y saisir un objet:
La boule tricotée


La balle (ou boule) est un très bon objet pour les petites mains. Celle-ci est dure à l’intérieur et demande à Meylin de la manipuler à 2 mains, de la serrer et de se concentrer pour ne pas la perdre.


Elle la touche, l'observe et la porte à la bouche...


...la fait tomber involontairement...


...Puis passe à un autre objet...

Son choix se porte sur:

La bouteille d'eau colorée. 
Celle-ci est parfaitement adaptée à ses petites mains.
Elle peut travailler d'une seule main...


...ou des 2...


Une bouteille, c'est très different d'une boule, plus facile à garder en main, à tourner dans tous les sens, à passer d'une main à l'autre...


... plus facile aussi à mettre dans la bouche...


...mais, elle aussi, tombe hors de son champ de vision...


...alors après l'avoir chercher un petit instant, elle choisit un nouvel objet:

L'anneau tricoté
Facile à prendre en main, d'une seule ou des 2, elle le regarde à peine puis le porte à la bouche :)


Dans son élan de découverte, Meylin retournera ensuite le panier et fera là, une n-ème expérience sensorielle en le grattant du bout de ses ongles.


L'activité n'aura pas duré très longtemps...5minutes, peut-etre?
Meylin est une petite exploratrice qui aime partir elle-même à la recherche de petits trésors partout dans son environnement.
Mais, il ne fait aucun doute que ce panier était tout de même très intéressant pour elle et lui a permis de se poser quelques minutes.
L'observer a été un vrai moment de bonheur (cf: les photos ;-) ).
Ce panier rejoindra les autres paniers de decouverte de son NIDO, à savoir:
- Son panier à balles
- Son panier de coussins sensoriels
- Son panier de bouteilles colorées
- Son papier à objets en bois...
Et d'autres viendront enrichir sa petite collection ;)

1 commentaire:

  1. je découvre ton blog et je dois dire que je vais me faire un plaisir de le suivre ;-)
    Ma poupette a bientôt 10 mois, j'aime beaucoup puiser des infos içi et là.

    RépondreSupprimer